RÉFLEXIONS SUR LES VALEURS MORALES PAR DES PROFESSEURS DE SCIENCES DANS UN COURS DE FORMATION CONTINUE

Auteurs

DOI :

https://doi.org/10.31639/rbpfp.v14i31.641
Abstract views: 278 / PDF downloads: 216

Mots-clés :

Formation continue des enseignants, questions socio-scientifiques, valeurs morales, réflexion critique

Résumé

L'approche des enjeux socio-scientifiques dans l'enseignement des Sciences permet l'articulation des savoirs issus de différents champs, la mobilisation des et la réflexion sur les valeurs, attitudes et normes, et la formation à la citoyenneté. Malgré cela, il existe des lacunes concernant les propositions didactiques, notamment en ce qui concerne le traitement de la dimension attitudinale des contenus d'enseignement. Dans le présent travail, nous avons analysé, dans une étude de cas intrinsèque et du point de vue des valeurs morales, comment les réflexions de trois professeurs de sciences, participants à un cours de formation continue, ont permis de justifier et/ou de revoir leurs points de vue sur la consommation animale. Les résultats ont indiqué une expansion de la considération morale des enseignants, rendue possible par la discussion explicite et la réflexion critique autour des valeurs qui soutenaient leurs points de vue. Ces résultats mettent en évidence le potentiel de la dimension attitudinale à contribuer au développement moral des sujets.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.
 PlumX Metrics

Références

AUTOR 2 e colaboradores (2022).

AUTOR 3 e colaboradores (2021).

AUTOR 3 e colaboradores (in print).

COHEN, L., MANION, L., & MORRISON, K. (2011). Research Methods in Education (7 ed.). London and New York: RoutledgeFalmer.

CONRADO, D. M.; NUNES-NETO, N. Questões sociocientíficas: fundamentos, propostas de ensino e perspectivas para ações sociopolíticas. 1. ed. Salvador, EDUFBA, 2018.

GARCÍA, C. Formação de Professores: para uma mudança educativa. Porto: Porto Editora, 1999.

GOODPASTER, K. E. On being morally considerable. The Journal of Philosophy, v.75, n. 6, p. 308-325, 1978.

HODSON, D. Learning science, learning about science, doing science: Different goals demand different learning methods. International Journal of Science Education, v. 36, n. 15, p. 2534-2553, 2014.

KEMMIS, S. Action research and the politics of reflection. In: BOUD, D.; KEOGH, R.; WALKER, D. (Ed.). Reflection: turning experience intolearning. London: Croom Helm, 1985. p. 139-164.

MALDANER, O. A. A Formação inicial e continuada de professores de Química. 3ª edição. Ijuí: Editora Unijuí, 2006.

MARCELO GARCIA, C. Desenvolvimento profissional docente: passado e futuro. Revista de ciências da educação, n. 8, p. 7-22, 2009.

MARTÍNEZ PÉREZ, L. F. Questões sociocientíficas na prática docente: ideologia, autonomia e formação de professores. 2012.

MARTÍNEZ PÉREZ, L. F.; CARVALHO, W. L. P. Contribuições e dificuldades da abordagem de questões sociocientíficas na prática de professores de ciências. Educação e Pesquisa, v. 38, n. 03, p. 727-741, 2012.

NUNES-NETO, N. E. I.; CONRADO, D. M. Ensinando Ética. Educação em Revista, v. 37, 2021.

PIMENTA, Selma Garrido. Formação de professores: saberes da docência e identidade do professor. Revista da Faculdade de Educação, v. 22, n. 2, p. 72-89, 1996.

REIS, P. Factors of success regarding classroom discussions of SSI: a cross-case study. Les Dossiers des Sciences de L’éducation, Toulouse, n. 29, p. 67-80, 2013.

SANTOS, Wildson Luiz Pereira dos; MORTIMER, Eduardo Fleury. Tomada de decisão para ação social responsável no ensino de ciências. Ciência & Educação v. 7, n.1, p. 95-111, 2001.

SELLES, S. E. Formação continuada e desenvolvimento profissional de professores de ciências: anotações de um projeto. Ensaio - Pesquisa em Educação em Ciências, n. 2, v. 2, 2002.

SILVA, V. F.; BASTOS, F.. Formação de professores de ciências: reflexões sobre a formação continuada. Alexandria, v.5, n.2, p. 150-188, 2012.

STAKE. R. E. Case studies. In: DENZIN, N. K.; LINCOLN, Y. S. (ed.) Handbook of qualitative research. London: Sage, 2000. p. 435-454.

VAZ, S. A. G.; DELFINO, Â. Manual de ética ambiental. Lisboa: Universidade Aberta, 2010.

WARNOCK, G. J. The Object of Morality. New York: Methuen, 1971.

ZABALA, A. A prática educativa: como ensinar. Porto Alegre: Artes Médicas Sul, 1998.

ZEICHNER, Kenneth M. Uma análise crítica sobre a" reflexão" como conceito estruturante na formação docente. Educação & Sociedade, v. 29, n. 103, p. 535-554, 2008.

Téléchargements

Publiée

2022-12-15

Comment citer

LUCIANO, G.; VELOSO, G.; MOZZER, N. RÉFLEXIONS SUR LES VALEURS MORALES PAR DES PROFESSEURS DE SCIENCES DANS UN COURS DE FORMATION CONTINUE. Formação Docente – Revista Brasileira de Pesquisa sobre Formação de Professores, [S. l.], v. 14, n. 31, p. 139–154, 2022. DOI: 10.31639/rbpfp.v14i31.641. Disponível em: https://www.revformacaodocente.com.br/index.php/rbpfp/article/view/641. Acesso em: 19 mai. 2024.